Rechercher

Quels dispositifs de défiscalisation immobilière en 2022?

La défiscalisation immobilière est un avantage fiscal mis en place par l’État et qui intervient après un investissement dans l’immobilier. Elle permet en réalité au propriétaire de bénéficier d’une baisse d’impôts pour la location de son bien. Cet avantage peut être obtenu à partir de nombreux dispositifs du gouvernement. Découvrez dans ce billet ceux qui restent d’actualité en 2022. 

 

La loi Pinel 

 

En matière de défiscalisation en immobilier, c’est le dispositif le plus connu. Il continue d’être utilisé en 2022 par de nombreux investisseurs dans l’immobilier. En effet, la loi Pinel consiste à prélever un certain pourcentage de l’impôt sur le revenu à partir du moment où le bien immobilier est mis en location à un loyer bien modéré. Ce dispositif permet aux propriétaires des biens immobiliers de bénéficier donc d’une réduction d’impôt sur 6, 9 ou 12 années. Cependant, cette durée varie selon la durée de l’engagement. Avec la loi Pinel, il est possible d’obtenir une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 63000 euros. Pour bénéficier des avantages de la loi Pinel, certaines conditions doivent être remplies. Premièrement, il faut que le logement soit situé dans une zone éligible au dispositif. Ensuite, il faudrait maintenir le bien immobilier en location durant toute la durée de l’engagement.

 

La loi Denormandie 

 

Établie en 2019 et restant valable jusqu’en 2023, la loi Denormandie est un autre dispositif de défiscalisation immobilière utilisée pour la réduction d’impôt sur la location des biens immobiliers. Il a pour objectif de faciliter les achats d’anciennes habitations se trouvant dans les villes moyennes qui nécessitent une rénovation. Ainsi, grâce à la loi Denormandie, il devient possible de bénéficier de réduction d’impôt en investissant dans l’immobilier locatif dans des communes qui prônent la rénovation de quartiers anciens. À ce niveau également, quelques conditions doivent être remplies pour bénéficier des avantages de la loi Denormandie. D’abord le logement doit se situer dans une zone concernée par l’action cœur de ville. Ensuite, l’investisseur principal s’engage à louer son bien pendant 6, 9 ou 12 ans. Et enfin, tous les travaux doivent représenter 25 % du montant total des opérations. Lorsque toutes ces conditions sont réunies, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 21 % du montant total engagé. 

 

La loi Malraux 

 

Ce dispositif mis en place par l’ancien ministre de la Culture André Malraux en 1962 a pour avantage de défiscaliser davantage que la loi Pinel. Il permet de réduire drastiquement l’impôt sur le revenu, mais à certaines conditions. 

La première condition est que le logement dans lequel on investit soit localisé dans une zone classée ; des quartiers à caractères culturel ou historique. La seconde condition exige du propriétaire du bien immobilier, la réalisation des travaux de restauration afin de le mettre en location pour une durée minimum de 9 ans. Ce faisant, le montant total des travaux engagés va être déduit de l’impôt sur le revenu à raison de 22 à 30 %. Par ailleurs, il faudrait préciser qu’avec ce dispositif, une limite de 100 000 euros de travaux est fixée chaque année sur une période totale de 4 ans. Pour avoir une idée du montant exact à déduire, il faudrait se référer à la localisation ainsi qu’à la classification du logement. 

S'inscrire à notre newsletter

Explorez plus d'actualités