Rechercher

Faire construire ma maison: les pièges à éviter !

 

Acheter une habitation neuve offre plusieurs avantages par rapport à l’achat dans l’ancien. Faire construire sa maison est l’une des solutions pour ce type d’acquisition. Quels sont les pièges à éviter ?

Les points à éviter concernant le terrain

 

Le sol

Un constructeur de maison, s’il propose un programme immobilier offre le terrain avec le projet de construction. Dans la majorité des cas, le terrain est constructible puisque le prestataire y est tenu par la garantie biennale et décennale. Cependant, vous devez quand même faire la vérification. Le terrain est certes constructible, mais sa nature est-elle fiable ? Il existe des terrains qui sont des anciens dépotoirs remblayés. Au fil des années, le terrain peut s’affaisser. Pour être sûr, vous avez le droit de demander le rapport des études géotechniques du sol. Chez Design Habitat constructeur de maison, ce dernier est toujours établi !

 

Le raccordement aux réseaux

Avant d’acheter un terrain, la première chose à faire est de vérifier s’il est bien raccordé aux réseaux de distribution. Évitez l’erreur d’avoir une maison sans électricité, gaz ou eau. Si votre terrain n’est pas raccordé, cela peut se faire avant la construction, mais c’est relativement couteux. De ce fait, vos dépenses vont considérablement augmenter. Si vous avez un doute, la vérification s’effectue auprès de la mairie.

 

Les points à éviter concernant le constructeur

 

Ses compétences

Difficile de les connaitre au premier abord, mais vous pouvez faire quelques recherches. Les compétences concernent :

  • la création du plan ;
  • la mise en place du projet ;
  • la construction de la maison ;
  • le respect de la deadline ;
  • l’investissement dans son travail ;
  • la faculté à trouver des solutions

Pour connaitre ces détails, n’hésitez pas à consulter leur site internet, leur page sur les réseaux sociaux ou demandez directement aux propriétaires qui ont travaillé avec eux.

 

Ses devis

Si le devis est trop bas, méfiez-vous. S’il est trop cher, c’est la même chose. Généralement un devis est détaillé avec les étapes, le type de matériau et le nombre de pièces, la marque, le coût de la main d’œuvre, etc. Vous saurez immédiatement si l’entreprise prend trop de marge, si les matériaux sont à la hauteur des tarifs, etc.

 

Ses garanties

La garantie passe par les différentes certifications et labélisations. Ces dernières vous donnent l’assurance de la qualité du travail qui sera fourni et la capacité de l’entreprise à construire votre maison dans les normes. Vérifiez aussi si le constructeur est couvert par une assurance.

 

Son contrat

C’est une des parties les plus importantes dans un projet de construction. Un contrat renferme tous les détails concernant les parts de responsabilités de chaque partie. Peu importe la longueur de ce document, vous devez obligatoirement le lire du début jusqu’à la fin. Un seul petit paragraphe peut vous faire perdre votre nouvelle maison. À défaut, faites-le lire par un expert dans le droit immobilier ou par un notaire avant de le signer.

S'inscrire à notre newsletter

Explorez plus d'actualités