Rechercher

Comment se déroule un contrat de gestion locative?

La gestion locative est une activité très développée dans le domaine de l’immobilier. Elle consiste en l’administration de toutes les tâches nécessaires au fonctionnement d’un immeuble en location. Par principe, la gestion locative est assurée par le propriétaire des locaux lui-même. Cependant, lorsque la disponibilité de ce dernier n’est pas de nature à lui permettre d’assurer la gestion des lieux, il peut recourir à une agence spécialisée. C’est d’ailleurs ce mode de fonctionnement qui est en vogue. Si vous désirez céder la gestion locative de votre habitat à une agence, découvrez suivant quelles modalités cela peut se réaliser.

 

Quel est le cadre juridique des contrats de gestion locative ?

 

Le mandat de gestion locative est une convention entre un bailleur et un agent locatif. À travers ce contrat, le propriétaire d’une maison peut confier la gestion du bail de sa maison à un agent. Ce dernier aura comme mission de trouver des locataires dans la maison sur laquelle porte le bail. Il a également pour rôle de s’assurer de la bonne jouissance du bien par les locataires. Il doit également s’assurer de leur régularité dans le payement des loyers. Le mandataire doit également s’assurer de la mise à disposition de tous les documents nécessaires pour la signature de chaque contrat de bail.

D’un point de vue juridique, la durée d’un mandat de gestion locative est de trente (30) ans. Toutefois, il faut préciser que dans la pratique les contrats sont signés pour une durée de deux ans et demi. Cette durée ne fait toutefois pas obstacle à un renouvellement tacite de ce contrat. Il faut tout de même préciser que la reconduction tacite du contrat ne doit pas excéder 10 ans et doit être prévue à travers une clause incluse dans le contrat de gestion locative. Il faut également préciser que l’agent locatif doit rendre compte régulièrement de sa gestion à son mandant. La réédition de compte concerne surtout l’aspect financier de la gestion locative. De même, la rétribution du mandataire ainsi que les primes l’accompagnant doivent être contenues dans la convention signée entre les deux parties. L’échéance du contrat doit également être précisée. Tous ces éléments constituent les principales conditions nécessaires à la formalisation d’un contrat de gestion locative. Il est donc important de se rapprocher des agences de gestion locative exemple ici à Marseille.

 

Comment se déroule la gestion locative ?

 

Comme précisé, la gestion locative consiste en premier lieu en la recherche de locataire. Cette recherche doit se faire de diverses manières. Il est d’abord impérieux de publier des annonces visant à atteindre les personnes en quête de location. Pour être sûr de la portée des annonces, il est important d’utiliser tous les canaux, traditionnels comme digitaux. En dehors de la recherche de locataire, l’agence doit également s’assurer de la bonne jouissance du logement. Il doit donc rendre des visites récurrentes aux locataires pour recueillir d’éventuelles plaintes liées à l’état des locaux. Ces plaintes permettent à l’agence de gestion locative de faire venir des professionnels pour corriger les imperfections. L’étude des capacités financières du locataire et donc de sa solvabilité entre également dans les prérogatives de l’agence. C’est d’ailleurs elle qui perçoit les frais de location.

S'inscrire à notre newsletter

Explorez plus d'actualités