Rechercher

Top des 4 conseils pour réussir sa location

 

Que l’on soit étudiant en quête d’un studio, à la recherche d’emploi ou encore jeune actif, il est souvent complexe de trouver un bien immobilier. En l’absence de garant, de CDI ou encore en manque d’argent, il est dur de se loger ! Voici quelques astuces pour vous aider sur une longue ou courte durée !

S’éloigner des grandes villes

Cela peut vous dérouter quelque peu, mais le fait de prendre un bail de location à 30 minutes de Paris coûte moins cher. Encore faut-il être prêt pour le déplacement. Au même titre qu’il est plus simple d’obtenir un logement dans les villes de province, les départements aux alentours des grandes villes proposent des résidences plus grandes et moins chères. 

Pour le même prix qu’un studio en métropole, vous pouvez avoir un bel appartement avec balcon. Et si vous disposez d’une voiture, vous ne serez pas loin du centre. Un agent immobilier vous aidera à trouver le type de logement de votre choix !

 

La vie en colocation : Une excellente solution ?

L’un des moyens les plus sûrs pour payer moins cher le loyer de son appart, c’est de le partager. Pour ce faire, vous pouvez compter sur la colocation. Que ce soit entre amis ou avec la famille, cela vous permettra de solliciter une agence immobilière pour une maison plus grande et confortable. 

Mais encore faut-il accepter d’habiter avec une personne, n’ayant pas les mêmes habitudes que nous. Afin de trouver le coloc parfait, vous pouvez lire les petites annonces bons-plans immobiliers. 

 

Les meilleurs conseils pour se loger : Les aides au logement

Il est nécessaire de se renseigner sur les aides auxquelles une personne a droit pour se loger, afin d’éviter de perdre du temps et pour mieux gérer votre budget. Sur aidologement.com vous aurez les meilleurs conseils pour se loger.

Si vous êtes étudiant, par exemple, la Caf peut vous remettre une aide au logement, afin de payer votre loyer. Il existe 3 aides possibles au moment de conclure le contrat de location :

  • L’APL ou l’aide personnalisée au logement ;
  • L’ALF ou l’aide de logement familial ;
  • L’ALS ou l’aide social au logement.

Il est même possible de demander une aide action logement pour trouver un logement social. 

 

Le marché immobilier des résidences seniors

Se loger avec une personne âgée

Cela s’appelle tout simplement habitat intergénérationnel. Il s’agit pour le bailleur, de vivre avec une personne âgée chez soi. C’est un concept s’apparentant à la vente en viager, mais vous ne versez pas de rente qui vous rend proprio des lieux lors du décès de la personne âgée. Comme le logement contre service, vous devez passer du temps avec votre colocataire et l’assister dans diverses missions quotidiennes.

 

S’installer dans une maison de retraite

Vous ne vous installerez pas avec une, mais plusieurs personnes âgées. Généralement, des maisons de retraite offrent des deux-pièces gratuitement, mais vous vous devez de donner une contre-partie locative, qui est votre temps pour les pensionnaires. 

Vous devez, par exemple, les accompagner au dîner, participer à des activités diverses ou bien organiser des soirées dans la résidence. Notez que vous serez payé pour ces heures !

 

Troquer le changement contre des prestations

Le principe est simple : Le propriétaire va vous accueillir chez lui moyennant services rendus. Vous aurez votre chambre dans une maison occupée, mais en contrepartie du loyer, vous devez effectuer des tâches à la maison. 

Cuisine, jardinage, babysitting, on se rapproche des missions de la jeune fille au pair. Dans tous les cas, il faut mettre en place des clauses contractuelles entre locataires et bailleurs : Le locataire pouvant établir un contrat de location ou de travail.

S'inscrire à notre newsletter

Explorez plus d'actualités