Rechercher

Comment louer sa maison pour la période des vacances ?

Si vous avez une résidence secondaire que vous n’habitez pas, vous devrez penser à la louer à ceux qui en ont besoin. Ne savez-vous pas comment vous y prendre ? Voici comment procéder alors à travers nos astuces.

 

S’inscrire sur des sites spécialisés dans ce type de location

 

Il est totalement possible de louer son bien immobilier pour des vacances en passant par des sites internet spécialisés dans ce type d’offres. En premier lieu, vous pouvez vous associer à une agence immobilière. Celle-ci doit d’abord vérifier que votre logement correspond à ses exigences en termes de confort et de sécurité avant de le proposer à ses clients. L’agence immobilière vous facturera son pourcentage sur le montant total de la location.
Si ces tarifs ne vous conviennent pas, vous pouvez opter pour une location plus directe. Pour cela, il existe des sites comme particulier-particulier.fr qui ont pour but de relier directement des locataires et des propriétaires. Vous pouvez donc directement discuter de votre prix avec le client avant de signer le contrat. L’avantage de cette deuxième option est que la commission du site est souvent moins élevée que celle de l’agence immobilière. Il existe cependant une manière de ne payer aucune commission.

 

Faire une annonce sur les réseaux sociaux

 

Il est totalement possible pour vous de louer votre maison pour des vacances sans passer par aucun intermédiaire. Vous pouvez faire des annonces directement sur vos différents réseaux sociaux. Si vous avez une bonne communauté, votre annonce sera vite relayée et vous trouverez facilement vos locataires. Certains groupes sont même disponibles sur les réseaux sociaux pour vous permettre de proposer votre location avec des photos à l’appui. L’avantage de cette technique est que vous ne payez aucune commission.

 

Pourquoi louer sa maison chaque année ?

 

La location de biens immobiliers (maison, appartement, boxe, etc.) est une pratique de plus en plus observée chez les propriétaires. Bien que certains restent réticents en pensant aux dégâts qui peuvent être causés à leur propriété, ce type de bail est très avantageux. Dans un premier temps, il vous permet de gagner de l’argent que vous pouvez investir dans un autre domaine. Cet argent peut par exemple servir à participer à payer les impôts de ce bien immobilier. Ceci vous dispense de sortir d’autres sous directement de votre poche pour le faire. Ensuite, la location de votre maison pendant les vacances participe à son entretien. En effet, elle vous impose de la maintenir dans les normes d’hygiène minimum. De plus, cela permet de mettre de la vie dans la maison et d’utiliser les installations pour qu’elles ne s’usent pas par manque d’utilisation. En gros, faire cette location vous permet de vous faire de l’argent et d’entretenir votre bien immobilier.

Précisons que vous pouvez louer votre résidence secondaire, mais vous pouvez aussi louer une pièce de la maison où vous habitez pendant les vacances. Il vous suffit de l’aménager comme il faut et de respecter les exigences de la loi en matière de location et de nombre d’habitants par maison. Si vous avez assez de place, n’hésitez pas.

S'inscrire à notre newsletter

Explorez plus d'actualités