Les biens immobiliers professionnels sont des actifs de l’entreprise dont les atouts sont nombreux. Au moment de la vente, de la location ou pour estimer à titre d’informations, l’estimation est de mise. Comment faire ? Quels sont les critères ? Quels avantages de le faire avec un professionnel de l’immobilier ?
Pourquoi estimer mon local professionnel ?
Certaines entreprises investissent dans l’immobilier professionnel. C’est un investissement durable et stable. Dans ce cas, l’estimation immobilière peut être envisagée dans deux cas :
- En cas de vente ou de location : l’estimation sera utilisée pour déterminer le prix de vente du local commercial. Elle sera aussi utilisée pour déterminer le prix de location et le type de baux à proposer.
- Dans le cas d’une estimation pour en connaitre sa valeur. Même si le prix de l’immobilier reste assez stable. Il arrive que le prix grimpe beaucoup ou descende beaucoup selon la situation. Par exemple, le prix peut flamber si la ville augmente son taux d’offres de travail et donc attire les entreprises. La valeur d’un bien peut aussi augmenter après une réhabilitation ou une rénovation. Une estimation est donc de mise dans ce cas-ci.
Quels critères entrent en jeu pour maximiser sa valeur ?
Pour que le prix soit au maximum par rapport au marché, plusieurs critères sont pris en compte lors de l’estimation. Ces critères sont combinés ensemble pour l’estimation. Un seul critère ne permet donc pas de mettre à jour le prix du bien.
La localisation
Un des critères importants est la localisation. Un immeuble situant dans un quartier d’affaires sera plus cher qu’un autre dans un quartier d’habitation. La ville, mais surtout l’adresse prend une place importante dans l’estimation. La différence de prix d’un quartier à un autre est très conséquente. C’est pour cela que l’estimation de murs à usage professionnel est d’abord calculée par l’environnement où il est implanté.
L’état du local et ses atouts
La situation géographique est un atout, mais il faut aussi que la qualité de l’immobilier suive. L’état du local prend en compte l’extérieur et l’état intérieur. Un local neuf ou remis à neuf sera plus cher qu’un local à rénover. Tout doit être fonctionnel pour que le prix grimpe. En ce qui concerne les atouts, outre le fait la fonctionnalité des bureaux, il faut mettre en avant les atouts. Par exemple, les ascenseurs, le parking, la sécurité digitale, la terrasse, etc.
Agence immobilière pour professionnels : mes avantages
Pour faire une estimation immobilière que ce soit pour une habitation, mais surtout pour un local professionnel, l’intervention d’un agent de rigueur. Pour les professionnels, sachez que le mieux c’est de choisir une agence spécialisée pour les professionnels. Ce type d’agence connaît le milieu ainsi que les critères d’estimation pour les bureaux, les murs commerciaux et autres locaux professionnels. Ces agences possèdent aussi tout un réseau pour que votre vente se fasse rapidement. Vous pouvez soit mettre en vente sur le site de ces agences ou faire une vente dans l’intimité totale. L’agence peut aussi s’occuper de tout jusqu’à la signature finale. Quoi qu’il en soit, vous profiterez de plusieurs avantages avec une agence immobilière spécialisée.