Rechercher

Qu’est-ce qu’une agence immobilière 2.0

Depuis quelques années maintenant, on constate qu’en France de nouvelles agences immobilières arrivent sur le marché. Ce sont des agences 100% dématérialisées avec une prise en charge en ligne, peu importe les transactions effectuées.

La différence entre une agence immobilière classique et 2.0

Différemment à une agence immobilière classique, la transaction se fait plus simplement. Ces agences 2.0 offrent la majorité du temps accès à la plateforme et au compte vendeur permettant de gérer le déroulement de la transaction et de participer aux diverses actions et étapes :

  • Partage de l’agenda ;
  • Accès aux annonces ;
  • Offres en ligne ;
  • Eventuelles visites ;
  • Suivi du dossier chez le notaire.

Comme le vendeur peut consulter chaque activité en ligne, le suivi est simple et les démarches sont transparentes.

Le prix à payer pour les agences 2.0

Les tarifs des agences immobilières 2.0 sont inférieurs à ceux des agences classiques. Pour la recherche d’un locataire, le prix moyen est de 350 euros à peu près peu importe la superficie, la localisation ou encore le loyer. Par ailleurs cette somme n’est payée qu’en cas de succès de la mise en location.

Pour une vente garantie en moins de 30 jours, une promesse fixe de 5000 euros peut être demandées. Cela n’est à payer que dans le cadre du succès de la vente.

Comment fonctionne une agence immobilière 2.0 ?

Plutôt que de se rendre dans une agence immobilière, le propriétaire peut donc confier son bien à louer directement depuis son PC, en indiquant les spécificités du bien, et le type de locataire voulu à l’agence immobilière My Projet Immo.

L’agent immobilier va ensuite rédiger une annonce, retoucher les images et diffuser le contenu sur les sites professionnels en 2h. Ensuite, il va collecter les candidatures reçues et va programmer les visites. De cette façon, le propriétaire rencontrera un par un les candidats sans s’occuper des questions qui le titillent comme la solvabilité, car l’agent s’est chargé de tout.

Une fois les visites faites, les dossiers sont collectés en ligne par l’agent et le bail peut être signé sous 24h, avec une signature électronique.

L’agence immobilière à l’heure de la crise sanitaire

La période de confinement nous a démontré qu’il est important de digitaliser les processus et les métiers. La digitalisation a permis justement aux acteurs du secteur, de garder un certain niveau d’activité durant une période spécifique. Ainsi, les agences immobilières proposent un catalogue de biens en ligne, pour les futurs acheteurs désirant acheter ou louer un bien.

Aussi, les promoteurs ayant concrétisé des maquettes 3D ont eu la possibilité d’offrir des visites en 3D des biens disponibles et d’accélérer ainsi le processus de vente ou de location.

Les différentes étapes de la prise en charge d’une agence immobilière en ligne

L’estimation

La majorité des agences proposent des estimations gratuites en ligne. Même si elles ne sont pas précises, elles représentent un bon point de départ.

Prise de photos professionnelles

Des photos de qualité HD prises par un professionnel peuvent faire gagner du temps. En plus les agences 2.0 prennent en charge le coût des photos.

La négociation et la vente

Les agences 2.0 vous accompagnent jusqu’au terme de la transaction pour s’assurer que les conditions optimales sont respectées.

S'inscrire à notre newsletter

Explorez plus d'actualités