L’immobilier est une valeur sûre. Cependant afin de la rendre aussi bénéfique que possible, il vous faut connaître son fonctionnement. Dans le cadre d’une vente par exemple, savoir s’y prendre est très important. Vous avez un bien à Grenoble et vous voulez le vendre ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.
Faites appel à une agence immobilière à Grenoble
Lorsque vous envisagez de vendre un bien immobilier à Grenoble, vous devez impérativement, faire appel à une agence immobilière à Grenoble et à l’Alpes d’Huez. Grâce à cette dernière, vous augmenterez significativement la visibilité de votre bien. Ce qui vous permettra de faire rapidement une bonne affaire. En effet, votre agence immobilière publiera des annonces sur les sites spécialisés, contactera des clients et fera faire la visite aux potentiels acheteurs. Celle-ci pourra également sur votre autorisation négocier le prix. Elle pourra grâce à sa connaissance du marché immobilier renseigner efficacement les acheteurs sur les avantages à acquérir votre bien immobilier.
Faites le diagnostic de votre logement et mettez-le en valeur
Lorsque vous envisagez de vendre votre immeuble à Grenoble, c’est également important de faire un diagnostic complet de ce dernier. Il s’agit notamment de procéder à la vérification de l’état général de la maison.
Il est alors nécessaire de vérifier l’état des installations :
- électriques ;
- du gaz ;
- de la performance énergétique ;
- de la pollution des sols ;
- des risques d’exposition au plomb ;
Il est important que tout soit vérifié. Ceci vous permettra de présenter à l’acheteur un dossier de diagnostic technique fidèle et par conséquent, juridiquement correct.
Par ailleurs, vous devez le mettre en valeur. En effet, les futurs acheteurs doivent pouvoir se projeter en tant que futurs propriétaires des lieux. Ce qu’ils ne pourront pas faire, si dans chaque coin de la maison, ils découvrent votre touche. Par conséquent, vous devez travailler à rendre la maison aussi impersonnelle que possible. Il vous faut également grâce à votre diagnostic faire les réparations qui risquent d’effriter leur désir d’acquérir votre bien immobilier.
Estimez la valeur de votre bien
C’est une étape importante pour fixer le prix de vente de votre bien immobilier. Il faudra cependant que ce prix soit réaliste et en accord non seulement avec la valeur de votre bien, mais aussi avec le marché de l’immobilier à Grenoble. Pour ce faire, vous pouvez prendre conseil auprès de votre agence immobilière à Grenoble. Ainsi, en tenant compte des critères comme la localisation de votre immeuble, sa proximité avec les transports et commerces, l’état général du bien et autres, il estimera la valeur réelle de votre bien. De ce fait, vous pourrez y ajouter une petite marge. Ce qui vous permettra d’avoir une marche de manœuvre lors des négociations de vente.
Procédez à la vente
Vous avez tout mis en œuvre et vos efforts ont payé. Ainsi, vous êtes sur le point de conclure la vente de votre bien immobilier à Grenoble. Vous devez à cette étape en compagnie de l’acheteur, signer l’acte de vente en présence du notaire et de l’agent immobilier. Généralement, le prix de vente est remis au notaire par l’acheteur qui se charge de vous le remettre afin que vous remettiez à votre tour l’attestation de vente et les clés de l’immeuble. En ce qui concerne les autres titres de propriété, ils viennent au bout de quelques mois.