Rechercher

Faire des économies de frais d’agence

Lors d’une vente immobilière, l’agence qui s’occupe de la transaction prend une commission. Ces frais peuvent être assez lourds selon le type d’habitation et sa localisation. Diminuer ce prix peut être avantageux pour vous.

Frais d’agence : définition et calcul

Qu’est-ce que les frais d’agence

Lorsque vous mettez en vente votre bien immobilier et que vous avez recours à une agence immobilière, cette dernière prend une commission. Ce sont les frais d’agence. Ils ne sont pas fixés par la loi, c’est pour cela que le montant est différent d’une agence à une autre. Pour le paiement, cela dépend de l’agence qui vend le bien. Il se peut que ce soit le propriétaire vendeur qui paie la commission. Dans d’autres cas, c’est l’acheteur qui paie ces frais d’agence. Dans tous les cas, la commission est affichée en clair, soit en pourcentage, soit en montant. Si c’est l’acheteur qui doit le payer, il sera mentionné à part sur le prix de l’immobilier.

Mode de calcul

Le premier mode de calcul est le pourcentage qui varie de 3% jusqu’à 10% selon le bien, son emplacement, sa gamme, etc. Il sera calculé avec le prix de vente amputé des frais comme les frais de notaire et autres. Dans d’autres cas, les frais sont fixes, peu importe le prix de l’immobilier.

Astuces pour économiser les frais d’agence

Il n’existe pas beaucoup de recours pour diminuer les frais d’agence. Ces frais sont la seule rentrée d’argent des agences immobilières. C’est pourquoi ils sont chers par rapport aux commissions des autres professions libérales.

  • Comparer les frais d’agence et choisir le moins cher sur le marché. Ce qui vous permet d’économiser des dizaines d’euros. Attention tout de même de bien choisir, car des frais trop faibles peuvent cacher un vice dans les procédures ou dans les offres.
  • Négocier auprès de l’agence. C’est tout à fait possible, car le pourcentage n’est pas fixé par la loi. À vous de trouver le moyen de négocier, comme évoquer la concurrence par exemple. Il est connu que les grandes chaînes d’agences n’acceptent pas toujours les négociations, car leur marge est faible. Ce qui n’est le cas des petites agences. Dans l’un ou l’autre cas, vous ne perdez rien en négociant.
  • Choisir une agence immobilière qui propose des frais fixes comme Homki Immobilier. Des frais fixes signifient que peu importe la valeur du bien, les frais resteront les mêmes. Ces agences sont souvent des agences en ligne où la mise en vente se fait exclusivement en ligne.

Comment faire pour ne pas les payer du tout ?

Est-il possible de vendre un bien immobilier sans payer de frais d’agence ? La réponse est oui. La seule manière de le faire est de vendre votre bien immobilier vous-même sans passer par un intermédiaire. Vous n’aurez pas de frais d’agence à payer. C’est avantageux certes, mais cela représente aussi des inconvénients. Si vous avez une expérience ou si la vente n’est pas urgente, vous pouvez le faire de particulier à particulier. L’inconvénient peut aussi être la réticence de l’acheteur. La vente entre particuliers peut être difficile sur plusieurs points surtout sur les documents à fournir et la vente en lui-même.

S'inscrire à notre newsletter

Explorez plus d'actualités