Rechercher

L’investissement immobilier pour les expatriés

La situation des expatriés en tant que telle est souvent confrontée à des problèmes de présence corporelle. Même si la digitalisation permet de faire la majorité des processus de nos jours, certaines choses comme l’investissement immobilier nécessitent des interventions physiques.

Pourquoi investir dans l’immobilier lorsqu’on est expatrié ?

Deux cas peuvent se présenter :

  • Investir pour avoir un fond : l’investissement en immobilier permet d’avoir un fonds de réserve. Pour les expatriés, qu’ils habitent en permanence dans un pays ou qu’ils voyagent de par le monde, un investissement rentable et stable est une source de revenus. Le fonds peut être utilisé pour un autofinancement ou encore pour la retraite.
  • Investir pour le patrimoine : certains expatriés comptent revenir au bercail à la retraite. D’autres investissent pour léguer un patrimoine aux enfants. Dans l’un ou l’autre cas, trouver une solution pour pouvoir acquérir le bien est de mise.

Comment faire en étant à distance ?

Ici aussi deux cas se présentent. Le choix dépend de chacun, car les deux solutions comportent des avantages et des risques.

Faire appel à une agence

Certaines agences immobilières sont spécialisées dans le conseil, la recherche et l’accompagnement dans l’investissement immobilier pour les expatriés. Elle s’occupe donc de tout faire à votre place et de vous faire signer le contrat immobilier. Les avantages ? Une agence spécialisée connait les professionnels dans le métier : banque, assurance, entreprise de construction et de rénovation. Elle connait aussi comment trouver le bien qu’il faut et gérer la négociation. La procédure a lieu généralement en quelques étapes : choix de la solution fiscale, choix de la région ou de la ville, choix du type de bien, recherche, négociation, signature du contrat, ameublement et gestion locative comme sur ce site.

Déléguer à la famille

Cette solution présente quelques points forts comme le fait d’avoir quelqu’un de confiance pour mener à bien la mission. Pour un achat immobilier dans le but d’investir, il faut quand même passer par les étapes obligatoires comme la recherche du bien, mais surtout la négociation auprès de la banque, de l’assurance et le passage devant le notaire.

Quels sont les risques ?

Avec une agence ou avec la famille, il y a toujours des risques. Vous pouvez tomber sur une agence sans scrupule et perdre tout votre argent. Vous pouvez avoir un bien immobilier, mais pas dans l’état que vous le souhaitez. Sans parler de la gestion de l’immobilier alors que vous êtes loin. Avec la famille, ce sont à peu près les mêmes risques. Pour éviter tous ces soucis, il faut faire le bon choix. Pour une agence, veillez à ce qu’elle soit digne de confiance, avec une renommée bien établie. Pour le savoir, visitez son site et ses pages sur les réseaux sociaux et regardez les avis. Si possible, posez des questions sur un forum dédié à l’immobilier pour les expatriés afin de connaitre la notoriété et le sérieux de l’agence.

S'inscrire à notre newsletter

Explorez plus d'actualités