Rechercher

Terrain a vendre : Comment acheter un terrain ?

Vous rêvez de posséder des terres ? Beaucoup de gens ont ce fantasme. Peut-être voulez-vous construire la maison de vos rêves dans un cadre naturel magnifique, loin de l’agitation de la ville, sans parler de ces voisins fouineurs dont l’alarme de voiture semble toujours se déclencher à 2 heures du matin.

Peut-être avez-vous toujours voulu vous lancer dans l’agriculture ou l’élevage, et il est temps de vous lancer. Ou vous cherchez peut-être à investir dans des terrains non aménagés, juste à l’extérieur d’une zone en plein essor. Vous avez peut-être envie de vous balader sur les quatre roues de temps en temps sans déranger les voisins. Lisez cet article pour en savoir plus.

Quelle que soit la raison, beaucoup de gens sont intéressés par la propriété foncière.. Mais comment acheter des terres ?

Assurez-vous d’avoir l’argent

D’accord, il y a certaines choses que vous devez régler avant d’être prêt à acheter un terrain. Assurez-vous :

– Vous n’avez pas de dettes. Vous avez remboursé toutes vos dettes, y compris les cartes de crédit, les bons de voiture et les prêts étudiants.

– Vous disposez d’un fonds d’urgence entièrement financé qui couvrira au moins 3 à 6 mois de dépenses.

– Vous avez un acompte d’au moins 10 à 20 % sur un prêt hypothécaire à taux fixe d’une durée de 15 ans.

– Vos paiements ne dépasseront pas 25 % de votre revenu net.

C’est la façon la plus intelligente d’acheter un terrain. Et le moyen le plus intelligent est d’acheter au comptant. Si vous allez également construire une maison et que vous prévoyez de financer à la fois l’achat du terrain et la construction, il peut y avoir quelques complications.

Trouver le bon terrain

Vous voulez être sûr d’en avoir pour votre argent, alors lorsqu’il s’agit de biens immobiliers, achetez toujours des biens qui prendront de la valeur avec le temps. Cela peut être très délicat. N’oubliez pas : Quelle que soit la qualité de l’affaire, n’achetez pas un terrain minable dans un endroit horrible juste pour faire une bonne affaire. C’est la qualité qui compte.

Si vous achetez une parcelle déjà construite dans un lotissement de construction neuve, les décisions sont relativement simples. Mais lorsque vous achetez un terrain en dehors d’un lotissement, vous devez vous renseigner sur tous les éléments qu’un promoteur ou un constructeur examinerait normalement. Faites vos devoirs avant de lâcher la pâte ! Voici ce que vous devez savoir.

Localisation

Les trois choses les plus importantes dans l’immobilier sont la localisation, l’emplacement et l’emplacement. Même si vous aimez vivre complètement à l’écart, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une sorte d’investissement. S’il faut plus d’une heure pour atteindre les signes de civilisation les plus proches – comme les épiceries et les stations-service – alors les futurs acheteurs pourraient hésiter ! Renseignez-vous sur les écoles qui se trouvent dans votre zone, sur la proximité des autoroutes et des magasins et sur la distance qui vous sépare des services d’urgence.

Zonage

Vérifiez auprès des autorités de votre ville et de votre région pour savoir s’il est possible de construire une maison sur le terrain que vous regardez. Examinez tous les plans futurs du gouvernement qui pourraient avoir une incidence sur la valeur du terrain, comme de nouvelles autoroutes ou des centrales électriques. Il est fréquent que de tels problèmes surgissent, alors soyez attentifs aux signaux d’alerte.

Topographie

À moins que vous ne soyez agriculteur ou géologue, il est facile de passer à côté de cette caractéristique. Mais c’est très important ! Prenez en compte le type de sol, le nombre d’arbres et l’altitude ou la planéité du terrain. Ce sont tous des éléments qui influent sur l’endroit où vous pouvez construire une maison et sur son coût. Par exemple : Un sol dur et rocailleux peut signifier l’absence de sous-sol. Et si vous achetez une propriété dans les zones humides, vous devrez faire face à des réglementations strictes et payer une installation septique coûteuse.

Préoccupations environnementales

Cette catégorie apparaîtra lorsque vous examinerez les règlements de zonage et la topographie, mais elle doit avoir sa propre catégorie. Elle fait référence à tout danger environnemental qui pourrait affecter la sécurité de votre maison, ainsi qu’à toute plante ou animal en danger vivant sur votre propriété. Si vous achetez dans une zone boisée, vérifiez le nombre d’arbres que vous êtes autorisé à abattre.

Accès routier

Lorsque vous achetez un terrain, vous devez pouvoir y accéder facilement, n’est-ce pas ? Cela signifie que vous devez savoir si les routes qui mènent à votre terrain sont la propriété privée de quelqu’un d’autre. Si c’est le cas, vous devrez obtenir une autorisation légale (le terme officiel est servitude) pour les utiliser. Préparer des biscuits pour votre voisin ne suffira pas. L’autorisation légale d’accès à la route peut être assortie d’une redevance et d’un accord de partage des coûts d’entretien de la route. Oui, c’est un problème. Mais il est extrêmement important d’y réfléchir avant de vous engager. Si vous n’avez pas de servitude, vous ne pourrez pas accéder à votre propriété. Autant ne pas l’acheter.

Services publics

Le terrain pourrait ne pas avoir accès à l’eau, à l’électricité, aux lignes de câble et aux systèmes d’égouts de la ville. Vérifiez les limites de la ville pour savoir si vous devrez investir du temps et de l’argent dans la construction de votre propre système septique, d’un puits d’eau ou d’un accès à l’électricité. À notre époque, vous voudrez également vérifier votre service de téléphonie mobile lorsque vous visiterez votre achat potentiel.

Dans quel délai pouvez-vous commencer à construire

Les terrains non aménagés peuvent nécessiter beaucoup de travaux avant que vous puissiez y construire quoi que ce soit. Faudra-t-il défricher des arbres ou remplir des ravins ? Si le terrain a une structure existante qui doit être démolie, c’est encore plus de temps et d’argent à inclure dans votre budget.

S'inscrire à notre newsletter

Explorez plus d'actualités