Que vous commenciez tout juste à penser à acheter votre première maison ou que vous alliez déjà ouvrir des portes, l’achat de votre première maison est une affaire importante. Le processus d’achat d’une maison peut sembler intimidant pour un premier acheteur, mais vous pouvez faire quelques démarches pour vous préparer. Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer à l’achat de votre première maison. Pour en savoir plus, lisez cet article.
1. Envisagez de travailler avec un professionnel de l’immobilier
Un professionnel de l’immobilier peut être en mesure d’offrir une assistance et une perspective que les sites de vente de maisons ne peuvent pas fournir. Un agent aura probablement un aperçu des maisons qui vous intéressent, par exemple si le prix est approprié pour le quartier. Un professionnel peut également connaître des maisons qui ne sont pas encore disponibles sur les sites de vente en ligne. L’agent doit également comprendre les conditions actuelles du marché et être capable de négocier en votre nom.
2. Connaître le quartier
Pour trouver le bon logement, il faut aussi trouver le bon quartier. Il est recommandé de prendre quelques éléments en considération avant de s’installer dans certains quartiers potentiels :
– Votre trajet domicile-travail. Votre trajet en voiture pour vous rendre au travail et en revenir sera-t-il gérable ? Ou serez-vous à proximité des transports publics ?
– Les enfants. Si vous avez des enfants ou prévoyez d’en avoir un un jour, tenez-en compte dans votre décision. À quoi ressemblent les écoles de quartier ? Y a-t-il des parcs, des terrains de jeux et d’autres familles avec des enfants dans le quartier ?
– Possibilité de marcher. Pouvez-vous vous rendre à pied aux restaurants et aux magasins ? Sinon, est-il facile de se rendre à certains endroits en voiture ou par les transports publics ?
– Équipements du quartier. Considérez ce qui est le plus important pour vous ou qui fait partie de votre routine quotidienne. Que vous souhaitiez vivre près d’une plage ou disposer d’une excellente bibliothèque, assurez-vous que le quartier dispose de ce qui compte le plus pour vous.
Il peut également être utile de demander aux habitants du quartier quels sont les avantages et les inconvénients de la zone.
3. Définissez vos priorités
Pour trouver la bonne maison, vous devez savoir ce que vous cherchez. Il est utile de séparer les incontournables de votre liste de souhaits. Les « must have » sont des caractéristiques sur lesquelles vous ne voulez pas faire de compromis, comme le nombre de chambres à coucher. Votre liste de souhaits est constituée de caractéristiques que vous aimeriez avoir mais qui ne sont pas absolument nécessaires. Par exemple, seriez-vous d’accord avec un nombre de chambres réduit mais une cuisine plus grande ?
Peu importe ce que vous recherchez, assurez-vous de savoir ce que vous pouvez vous permettre. Examinez votre budget actuel afin de déterminer votre capacité à effectuer des paiements hypothécaires et d’assurance et à mettre de l’argent de côté. Vous pouvez également envisager de faire pré-approuver un prêt immobilier avant de commencer à chercher – de cette façon, vous pourrez faire une offre le plus rapidement possible.
L’achat d’un logement est un processus complexe, mais le fait d’être bien préparé peut contribuer à le rendre un peu plus facile. Ensuite, sachant que vous vous concentrez sur les endroits qui correspondent à votre budget et à vos besoins, vous pouvez commencer à chercher la maison qui deviendra votre foyer.