Rechercher

Louer un appartement : 10 choses les plus importantes pour louer un appartement

Déménager dans un nouvel appartement peut être une période très excitante pour nous tous. Toutefois, il est important de ne pas prendre de l’avance et de laisser cette excitation prendre le meilleur de vous. Il peut y avoir beaucoup de choses qui ne vont pas dans un appartement que vous ne voyez peut-être pas à l’œil nu. L’appartement peut même être considéré comme illégal. Il est donc très important de procéder à une vérification approfondie de l’appartement avant d’accepter de le louer. Voici dix points à vérifier avant de louer un nouvel appartement. Lisez cet article pour plus d’informations.

1. Vérifiez la réception du téléphone portable

Nos téléphones portables sont plus importants que jamais dans nos vies. Une tonne de personnes en dépendent pour une tonne de choses différentes, du travail à la communication avec les amis et la famille, en passant par le suivi des tâches quotidiennes. Si vous pouvez à peine utiliser votre téléphone dans votre nouvel appartement en raison d’une mauvaise réception, c’est un problème majeur. Lorsque vous quittez l’appartement, assurez-vous d’essayer d’utiliser votre téléphone/d’effectuer un appel dans différents endroits de la maison pour vous assurer que la réception est uniforme et conforme à vos normes.

Le Wi-Fi est également un élément très important pour nous tous. Si certains propriétaires incluent dans le loyer les services publics tels que l’eau et le chauffage, d’autres peuvent offrir des incitations à la location comme le câble et le Wi-Fi, alors n’oubliez pas de vous renseigner sur la situation du Wi-Fi.

2. Vérifiez la pression et la température de l’eau

C’est une chose qui passe normalement inaperçue, mais c’est une chose à laquelle nous devons faire face tous les jours. Il n’y a rien de pire que la température de l’eau et la pression de l’eau qui est beaucoup trop dure ou trop douce. Bien que vous ne puissiez pas aller prendre une douche pendant l’inspection de l’appartement, vous pouvez tester la pression et la température sur votre main pour vous assurer qu’elle est adaptée. Si vous constatez qu’il y a des problèmes, consultez le propriétaire ou l’entreprise pour voir si quelque chose peut être fait à ce sujet avant d’emménager.

3. Assurez-vous qu’il n’y a pas de « parasites ».

Il n’y a pas que les humains qui aiment appeler un appartement leur maison. Souvent, des nuisibles comme les insectes et les rongeurs peuvent s’y introduire, et c’est évidemment un énorme problème pour la plupart des gens. La présence de nuisibles dans votre appartement est insalubre et tout simplement dégoûtante à tous égards. La meilleure façon de les vérifier est de regarder à l’intérieur ou sur le dessus des placards pour voir s’il n’y a pas d’excréments. Il est également conseillé de vérifier si les murs et les plinthes ne présentent pas de fissures ou de trous importants.

Si vous n’êtes toujours pas entièrement satisfait, demandez au propriétaire de vous montrer les copies des derniers traitements antiparasitaires appliqués dans l’appartement et/ou l’immeuble. S’il y a des problèmes actuels de parasites, il faut le mentionner dans le bail, car le propriétaire doit divulguer des informations importantes sur l’appartement, comme les problèmes de parasites. Mais soyez proactif et posez des questions précises. Vous devez y vivre, alors assurez-vous qu’il n’y a pas de parasites.

4. Visitez l’appartement la nuit

Vous seriez surpris de voir à quel point un quartier ou un bâtiment peut changer du jour à la nuit. Il peut être lumineux, calme et sûr pendant la journée, mais se transformer en un lieu sombre, chaotique et dangereux la nuit. Bien que vous ne puissiez pas vraiment vérifier l’appartement lui-même à cette heure de la nuit, vous pourrez vous assurer que le quartier est à la hauteur de vos attentes. Vous devez également vous assurer que l’éclairage autour du parking et de l’appartement est correct. Un manque de lumière peut parfois être préoccupant, mais vous ne voulez pas non plus qu’il soit trop lumineux.

5. Vérifiez les prises de courant et les travaux électriques

Une tonne de choses que nous utilisons chaque jour nécessitent une prise de courant pour fonctionner, comme les chargeurs de téléphone, les appareils de cuisine, les téléviseurs, etc. Lorsque vous visitez un appartement, vous devez apporter un petit objet à brancher dans toutes les prises que vous pouvez trouver pour vous assurer qu’elles fonctionnent toutes. Vous n’avez rien de petit à apporter pour faire des tests ? Rendez-vous dans votre quincaillerie locale et achetez un testeur de terre pour prise électrique murale. Vous pouvez en trouver un pour environ 5 à 10 dollars et il vérifiera l’état du circuit de chaque prise de l’appartement. Testez également toutes les lumières dans l’appartement pour vous assurer qu’elles s’éteignent et s’allument comme elles sont censées le faire. Si vous emménagez sans les avoir vérifiées et qu’elles ne fonctionnent pas, vous risquez de ne pas avoir de chance.

6. Prenez note du parking à différents moments de la journée

Si vous vivez dans un complexe d’appartements très fréquenté, il est tout à fait possible que vous y ayez plus de 100 personnes. C’est pourquoi le parking est très important. S’il y a un parking assigné, c’est un peu mieux, mais vous devez connaître les règles si quelqu’un prend votre place et ainsi de suite. En revanche, si vous vous garez dans un parking non assigné, vous voudrez visiter l’appartement à peu près à l’heure où tout le monde rentre chez lui et part pour le travail. Cela vous donnera une bonne idée de l’agitation qui règne à la sortie de l’appartement et vous montrera à quel point la concurrence pour les places de stationnement est forte après le travail.

7. Parlez aux voisins si possible

Si possible, c’est un bon plan d’essayer de parler à d’autres personnes qui vivent dans le complexe. Elles ont passé la phase « lune de miel » et y vivent depuis un certain temps et savent donc à quel point la vie y est bonne ou mauvaise. Demandez-leur quelles sont leurs préoccupations, ce qu’ils vous recommanderaient de faire, etc. Ils pourraient également vous parler du personnel d’entretien et du comportement du ou des propriétaires au fil des mois et des années. Un autre conseil est de savoir s’il existe un groupe d’associations d’appartements dans les environs auquel vous pourriez d’abord vous adresser. Si vous êtes très attaché à un appartement particulier et que vous n’êtes pas sûr des voisins, ce n’est pas une mauvaise idée.

8. Testez les appareils

Tout comme vous testez les prises de courant et les travaux électriques dans l’appartement, tester les appareils est une bonne idée. Les cuisinières, les lave-vaisselle, les fours, les micro-ondes et les réfrigérateurs sont des appareils dont nous avons besoin et que nous utilisons presque quotidiennement. Inspectez chacun de ces appareils en profondeur et assurez-vous qu’ils sont en bon état de marche. Si ces appareils ne fonctionnent pas, vous devez vous mettre d’accord avec le propriétaire sur la manière de procéder et déterminer qui est responsable de l’entretien et des réparations.

9. Le bail lui-même

S’il est important de regarder les choses dans l’appartement, il est également bon d’inspecter ce que vous signez avant d’obtenir l’appartement. Le bail contient toutes les informations sur le contrat et sur ce que l’on attend de vous. Lisez-le du début à la fin et faites part de vos préoccupations avant de le signer. Beaucoup de gens ont été surpris d’apprendre quelque chose par la suite, alors que cela figurait depuis le début dans leur bail ou leur contrat de location.

Il peut s’agir, par exemple, de la politique du propriétaire en matière de sous-location. La plupart des baux exigent le consentement du propriétaire pour la sous-location. Si vous envisagez de louer un appartement que vous pouvez sous-louer pendant les mois où vous serez absent pendant l’été, vous voudrez peut-être vérifier cela avec le propriétaire avant de signer le bail. Il peut s’agir de rénovations de l’appartement, de la date à laquelle vous récupérerez votre dépôt de garantie après le déménagement, de la politique de renouvellement du bail et des responsabilités en matière de lutte contre les parasites.

10. Documentez chaque impureté

Lorsque vous vous promenez dans un appartement que vous pensez vouloir louer, il est important de prendre des photos de chaque impureté. Qu’il s’agisse d’un trou dans le mur, d’une déchirure dans le tapis ou d’un certain nombre d’autres choses, vous devez vous assurer que vous en avez la preuve. Si vous ne le faites pas, il y a de fortes chances que votre caution soit réduite ou que ces dommages vous soient facturés lorsque vous déménagez. Si vous ne pouvez pas prouver qu’il était là avant votre emménagement, vous risquez d’en faire les frais.

S'inscrire à notre newsletter

Explorez plus d'actualités