Vous souhaitez investir dans l’immobilier aux USA, plus précisément dans l’Etat de Floride ? Ce que vous devez savoir en premier, c’est que ni les informations à avoir, ni les critères à prendre en compte ou les risques auxquels vous êtes confrontés, ne sont pas les mêmes qu’en France. Voici quelques conseils pour mieux vous accompagner dans votre projet.
Confiez votre bien à un Property Manager
Dans le cas où vous n’habitez pas sur place, il faut que vous mettiez votre bien immobilier entre les mains d’un professionnel de l’immobilier. Il peut notamment s’agir d’un property management ou une agence de gestion locative.
L’un des meilleurs conseils pour investir en Floride est sans aucun doute de trouver le bon property manager qui :
- saura répondre rapidement aux clients ;
- saura publier les biens immobiliers sur le plus vaste réseau possible ;
- se trouvera non loin du bien sur lequel vous allez investir ;
- disposera d’une tarification précise indiquant clairement tous les services inclus ;
- saura bien communiquer.
Pour information, les tarifs proposés par ce type de professionnel de l’immobilier varient entre 7,9 et 10% des loyers. Il y a aussi un demi-mois de frais au moment de signer le bail. Si vous habitez encore en France, mais que vous souhaitez lancer une affaire immobilière en Floride, vous pouvez faire appel à une autre agence spécialisée pour faire l’interface entre vous et le property manager.
Optez pour une home inspection
Faire une acquisition immobilière en Floride sans passer par une inspection en amont réalisée par un expert certifié est quelque chose de très risquée. Si en France, vous avez déjà l’habitude d’avoir des diagnostics obligatoires lors d’un achat immobilier, dans cet État américain, sachez que rien n’est obligatoire.
Il vous est fortement recommandé de demander à ce que ce type de démarche soit faite par un professionnel qui est assermenté. En fonction du résultat de l’inspection du bien immobilier, vous pouvez prendre une décision, soit poursuivre vers les transactions, soit vous retirer si jamais le bien ne vous convient pas.
Il est tout de même très important de bien mentionner dans le contrat d’offre d’acquisition quel type de clause vous confère ce genre de garantie. Généralement, le délai accordé pour pouvoir procéder à la home inspection varie d’une dizaine à une quinzaine de jours. Si jamais, on vous fait savoir que le propriétaire ne souhaite pas qu’il y ait une inspection, laissez tomber, ce n’est pas une bonne affaire. C’est même risqué.
Pensez à assurer votre investissement
Bien qu’elles ne soient pas obligatoires dans les villes de Floride, les assurances habitations sont tout de même indispensables. Votre locataire peut souscrire à une assurance, mais elle ne protègera que ce qu’il y a à l’intérieur du logement. Elle ne couvrira que les dégâts qu’il risquerait de causer. Cependant, ce contrat n’assurera jamais les désastres entraînés par des cataclysmes naturels.
Il est fortement conseillé de demander un devis d’assurance avant d’acquérir un bien implanté dans certaines zones inondables comme Tampa. En effet, il peut être très onéreux d’assurer. Il est indispensable de bien lire ce qui est indiqué sur ces devis pour vous assurer de ce qui est couvert ou non. Cela va vous éviter d’avoir de mauvaises surprises pouvant ruiner votre investissement.