Demandez à une personne riche comment elle est devenue riche, et il y a de fortes chances qu’elle vous dise qu’elle a investi dans l’immobilier. En fait, l’immobilier est généralement considéré comme l’un des moyens les plus solides de s’enrichir. C’est pourquoi les personnes qui souhaitent acheter une maison et voir sa valeur augmenter au fil du temps ne manquent pas. Il y a les propriétaires qui sont prêts à gérer des années de locataires en échange d’un éventuel rendement sur leur achat. Et puis il y a les gens que vous voyez à la télévision qui achètent des maisons pour les revendre en cherchant un profit apparemment quasi instantané. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Même si l’achat d’une maison ne correspond pas à votre vision personnelle du rêve américain, vous pouvez toujours envisager d’investir dans l’immobilier. Et l’achat d’un bien immobilier n’est plus votre seule option d’investissement. Le crowdfunding immobilier est un autre moyen de diversifier votre portefeuille d’investissement, souvent pour une dépense initiale moins importante.
Mais avec l’essor des start-ups et des plateformes visant à faciliter le crowdfunding immobilier, il peut être difficile de dire si cette méthode d’investissement est adaptée à votre portefeuille. Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
Comme son nom l’indique, le crowdfunding immobilier vous permet de contribuer à un investissement immobilier plus important. « Vous avez accès à des offres qui n’auraient pas été accessibles aux investisseurs individuels », a déclaré Jonathan Wasserstrum, fondateur et PDG de la société technologique SquareFoot, spécialisée dans l’immobilier commercial. « Ce n’est pas seulement une question d’accès, mais aussi de taille de certaines de ces transactions. Le consommateur moyen ne peut pas acheter un immeuble de 10 millions de dollars, mais il peut en prendre une part de 100 euros ».
La manière dont cette contribution est utilisée dépend de la plate-forme par laquelle vous choisissez d’investir. Certaines plateformes de financement communautaire de l’immobilier achètent et gèrent des biens immobiliers, tandis que d’autres prennent l’argent mis en commun et le prêtent à d’autres investisseurs immobiliers.
De même, le type de retour sur investissement dépend de la plate-forme que vous choisissez. « Certains sites de crowdfunding ont des fonds communs qui offrent le même rendement à tous les investisseurs », explique Benjamin D.
Pourquoi c’est populaire en ce moment ?
Lever des fonds. Rez-de-chaussée. PeerStreet. Mogul de l’immobilier. CrowdStreet. RealtyShares. RealCrowd. EquityMultiple. Je pourrais continuer ! Il existe de nombreuses options pour les personnes intéressées par le crowdfunding immobilier, et elles ont toutes un nom de startup.
Le crowdfunding immobilier a explosé ces dernières années en raison de l’adoption de la loi JOBS (Jumpstart Our Business Startups) de 2012. Cette loi a mis à jour la manière dont les capitaux d’investissement peuvent être levés et a permis de faire de la publicité pour les opportunités d’investissement. La loi JOBS a également assoupli les restrictions concernant l’obligation d’enregistrer les titres vendus auprès de la SEC.
À mesure que cette méthode d’investissement évolue, vous pouvez vous attendre à voir apparaître des options plus spécifiques à certains créneaux. « Il devient plus sophistiqué et offre plus de choix au consommateur », a déclaré M. W. « Comme pour beaucoup de choses dans la technologie immobilière, nous sommes encore au tout début. »
En quoi le financement par la foule diffère-t-il des FPI ?
L’aspect du crowdfunding en ligne est peut-être nouveau, mais investir son argent dans des projets immobiliers plus importants est loin d’être une nouveauté. Les fonds de placement immobilier (Real Estate Investment Trusts, ou REIT) existent depuis les années 1960. Les REIT permettent aux investisseurs d’acheter des projets immobiliers cotés en bourse par le biais d’un compte de courtage standard, 401(K) ou IRA. Chaque REIT se concentre sur un type spécifique de biens immobiliers, des complexes d’appartements aux unités de stockage en passant par les hôpitaux ou les centres commerciaux.
« Ils existent depuis longtemps et sont tout aussi liquides que les actions ou les fonds », explique M. D. « Bien que le problème soit qu’ils évoluent souvent en parallèle avec le marché boursier puisqu’ils sont négociés sur les mêmes bourses, ce qui va partiellement à l’encontre de l’objectif de diversification ».
Ce qu’il en coûte de gagner de l’argent avec l’investissement immobilier
Il y a, comme toujours, des coûts potentiels à prendre en compte. Les frais de la plate-forme de financement varient, les frais étant généralement moins élevés en échange d’investissements plus importants. Par exemple, CrowdStreet exige un investissement minimum de 10 000 euros pour une durée minimale de 36 mois, mais ne prélève pas de frais de compte. Fundrise vous permet de commencer avec 500 €, mais facture des frais de 1 % par an, ce qui est relativement élevé par rapport aux frais pour les conseillers en robotique, qui se situent généralement entre 0,25 % et 0,60 %. Vous pouvez vous attendre à des frais de l’ordre de 1 % pour un portefeuille géré activement.
Soyez patient, car vous ne vous enrichirez pas rapidement
Les sociétés de placement immobilier traditionnelles sont généralement les investissements immobiliers à long terme les plus performants, avec un rendement annuel moyen de plus de 9 %. Parallèlement, Joseph Hogue, de My Stock Market Basics, a examiné les rendements moyens des plateformes de crowdfunding immobilier : Les investissements ouverts ont eu un rendement d’environ 14,7 %, les transactions conclues se situant en moyenne à 14,6 %. Les rendements peuvent être intéressants, mais il faut tenir compte de la courte durée de vie post-récession des start-ups de crowdfunding immobilier par rapport aux REIT traditionnels et autres véhicules d’investissement. (Une fois qu’elles ont eu une durée de vie plus longue sur le marché, les rendements peuvent ne pas être aussi constamment élevés). Le potentiel de diversification et la facilité du crowdfunding sont les meilleurs avantages de ce type d’investissement, selon M. Hogue.
Si vous commencez tout juste à investir dans l’immobilier, vous devriez être à l’aise avec l’idée d’immobiliser votre argent pendant un certain temps. « La plupart des investissements sont conçus pour durer au moins un an, parfois cinq ans ou plus », a déclaré M. D. « Dans certains cas, vous pouvez vendre votre investissement [plus tôt], mais généralement avec une pénalité et pas rapidement ».
Et bien que le crowdfunding immobilier soit aussi passif que possible, vous n’avez pas autant de contrôle sur l’argent que vous pouvez gagner sur votre investissement, comme vous le feriez si vous achetiez une propriété à louer et la gériez.
Si vous n’investissez pas encore du tout – c’est-à-dire si vous n’avez pas de compte 401(K), de compte Roth IRA ou de compte de courtage – vous n’êtes probablement pas prêt à investir dans l’immobilier. Il est préférable de commencer par les bases et de garder la plupart de vos objectifs d’investissement pour après vous être endetté et avoir constitué un fonds d’urgence. Mais si vous êtes à l’aise avec votre portefeuille actuel et que vous voulez mélanger les choses, le financement collectif de l’immobilier peut vous aider à vous diversifier.