Rechercher

Immobilier : 4 points clés à savoir sur les réseaux de mandataires

Vous souhaitez vous lancer professionnellement dans l’immobilier ? Pensez à rejoindre un réseau de mandataires. En bien vous entourant, vous vous ouvrez des portes et de nombreuses opportunités vont alors s’offrir à vous. Avant de vous lancer, voici un article qui va vous aider à mieux comprendre ce concept.

D’abord, un mandataire immobilier, késako ?

Il s’agit d’un professionnel qui réalise différentes transactions immobilières. Il sert essentiellement d’intermédiaire entre le propriétaire et l’acquéreur, le bailleur et le locataire. En tant que mandataire immobilier, vous travaillez principalement depuis chez vous. Vous êtes donc un agent commercial indépendant, ne percevez pas de salaire, mais plutôt des commissions. De ce fait, vous pouvez gérer votre emploi du temps comme bon vous semble.

Ne disposant pas de carte T ou carte professionnelle, vous ne signez donc que les offres d’achat. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’intégrer un réseau de mandataires immobiliers de la région géographique où vous vous trouvez.

Le réseau apporte bien plus qu’un accompagnement administratif

En faisant partie d’un réseau, vous avez la possibilité de publier vos annonces immobilières sur différents portails Internet afin d’entrer en contact avec des clients potentiels, notamment des locataires ou acheteurs. Le réseau professionnel met divers outils techniques à votre disposition afin de vous aider à assurer au mieux la gestion de votre activité. En plus de cela, il vous permet de bien vous former pour que vous puissiez être à jour.

En contrepartie de cela, votre réseau peut se rémunérer grâce au prélèvement d’un pourcentage de chaque commission que vous engendrez. Il s’agit de la commission réseau. Notez également que vous payez un abonnement tous les mois.

Quel est le statut juridique adapté à ce type de réseau ?

Pour information, le réseau de mandataires dans l’immobilier comprend une unité mère ou agence mère et diverses unités contrôlées comprenant les agents commerciaux. Il s’agit donc d’un regroupement de professionnels qui se repose sur un fondement d’ordre contractuel. Toutefois, il est difficilement associable et assimilable à un groupe d’entreprises, du fait que ce sont généralement des personnes morales qui composent les unités contrôlées.

Cependant, techniquement, ce réseau repose essentiellement sur un lien de contrôle et de dépendance économique. Ce sont les principales caractéristiques des groupements de sociétés. Notez tout de même qu’un syndicat dédié aux réseaux de mandataires a été créé. Il s’agit du Syremi : syndicat des réseaux de mandataires immobiliers.

Les avantages à bénéficier

En tant que membre d’un réseau de mandataires, vous pouvez avoir accès à divers outils, notamment à la communication massive sur Internet. En effet, ces réseaux ont déjà intégré au sein de leur système divers outils pouvant vous être indispensables :

  • des logiciels de pige ;
  • des logiciels de transaction immobilière ;
  • des plateformes en ligne, etc.

De ce fait, vous pouvez commencer à exercer votre métier dès que vous avez terminé votre formation interne fournie par votre réseau. Cela facilite alors votre travail dès le départ, notamment pour ce qui est de la recherche de locataires, de vendeurs ou d’acheteurs.

En plus de cela, vous pouvez aussi bénéficier régulièrement de formations concernant les techniques de ventes dédiées à l’immobilier. Il faut en effet que vous soyez un bon vendeur pour pouvoir briller dans ce domaine.

S'inscrire à notre newsletter

Explorez plus d'actualités