Rechercher

Retraitesdeletat

La pension de retraite est calculée sur la base du dernier traitement indiciaire disposé durant 6 mois au moins. Le calcul de la pension tient aussi compte du nombre de trimestres retenus pour le calcul de la pension et de la durée d’assurance retraite, tous régimes confondus.

Retraitesdeletat : déclaration des revenus des retraités

Pour les retraités, la déclaration de revenus présente des particularités. La plupart des ressources doivent être déclarées au fisc, mais certaines sont exemptes d’impôt. En outre, les pensionnés profitent d’avantages fiscaux qui leurs sont consacrés.

Au-delà des pensions, les retraités disposent, quelquefois, de plusieurs rentes d’épargne retraite qu’il convient de déclarer au fisc ou encore des indemnités de préretraite. Toutefois, tous les revenus ne sont pas imposables comme les allocations ou encore certaines prestations sociales en rapport à l’invalidité.

Retraitesdetetat : revenus imposables

Les pensions que perçoivent les retraités sont soumises au barème de l’impôt sur le revenu et nécessitent ainsi d’être déclarées. Cela concerne l’ensemble des pensions de base publiques (collectivités territoriales et hospitalières, fonctionnaires) et privées (MSA, RSI, Cnav et autres).  Il en est de même pour les retraites complémentaires versées par l’Ircantec (fonctionnaires), l’Agirc (cadres) ou l’Arrco (salariés). Les pensions des régimes spéciaux (EDF, RAPT, SNCF et autres) doivent aussi être déclarées. Les pensions de réversion perçues par les veuves et les veufs sont également à reporter sur les déclarations de revenus.

Retraitesdeletat : comment vérifier ses revenus

Les contribuables comme les actifs doivent déclarer leurs revenus. Au cas où les déclarations sont habituellement pré-remplies par le fisc, il convient ainsi de vérifier les informations renseignées. Internet constitue le seul moyen pour le faire.

La déclaration des revenus retraitesdeletat se passe uniquement sur internet, y compris pour les retraités. Les contribuables qui sont en passe de partir en retraite sont tenus de déclarer leurs revenus. Et au cas où le montant de la retraite est transmis de manière automatique par la u les caisses de retraites de l’assuré à l’administration fiscale, il est recommandé de réaliser une vérification des revenus imposables pré-remplis.

S’il y a un doute sur le revenu imposable indiqué sur le formulaire papier 2042 de déclaration ou dans l’espace personnel du contribuable, le retraité doit procéder à un contrôle afin qu’il s’assure que les différents montants mentionnés concordent.

Pour ce faire, le retraité doit se rendre sur le site de sa ou ses caisse(s) de retraite et doit se connecter à son espace personnel. Il est important de noter que la majorité des régimes de retraite n’adresse plus d’attestation fiscale à leurs assurés.

Retraitesdeletat : accès à l’espace personnel

Le portail de l’Assurance Retraite et la Caisse nationale d’assurance vieillesse recommande, pour un ancien salarié du privé affilié au régime général, après s’être connecté en entrant son numéro de sécurité sociale et son mot de passe, de cliquer sur « Consultez le montant déclaré à l’administration fiscale ». Le cas échéant, il faut contacter le 3960.

Il en est de même pour les caisses de retraite complémentaire. Le contribuable doit renseigner son identifiant et son mot de passe afin de visualiser son revenu imposable. Le site des impôts recommande la connexion à son espace privée pour les affiliés à la Mutualité sociale agricole. Le contribuable doit se rendre dans la rubrique « Mes services en ligne », cliquer sur « Mes attestations », ensuite sur « Revenus » et après « Attestation fiscale ». Dans le cas échéant, le retraité est tenu de contacter directement par téléphone sa caisse.

S'inscrire à notre newsletter

Explorez plus d'actualités